Découvrez notre e-boutique
Accueil > Autour du Chocolat > Pourquoi trouve-t-on de la friture en chocolat pour Pâques
Retour

Pourquoi trouve-t-on de la friture en chocolat pour Pâques

Chaque année, chocolatiers et confiseurs font trôner la friture de Pâques aux côtés des œufs en chocolat. Petite piqûre de rappel gourmande sur cette tradition pascale.
La friture de Pâques est un assortiment de poissons, coquillages et crustacés en chocolat servi traditionnellement à la fin du Carême. Ceux-ci peuvent aussi bien être confectionnés à partir de chocolat blanc que de chocolat au lait ou de chocolat noir. Ils prennent même des airs sophistiqués à travers d’irrésistibles revisites fourrées : avec une friture aux chocolats et praliné, tout est là pour nous faire craquer !

Chaque année une question aussi fugitive que lancinante vous vient à l'esprit alors que vous plongez votre main avec gourmandise dans les traditionnels chocolats en forme de poissons et de fruits de mer apportés par les cloches de Pâques : "Mais pourquoi diable mange-t-on de la friture en chocolat ?"

Quelle est l’origine de la friture de Pâques ?

La forme de cette friture en chocolat n’est pas due au hasard. Elle fait en effet référence aux deux « pêches miraculeuses » relatées dans le Nouveau Testament.

La première se produit sur le lac de Génésareth, un jour de pêche infructueuse. Lorsque Jésus ordonne aux pêcheurs de jeter leurs filets, le miracle a lieu : les poissons croulent tant que les mailles se rompent. C’est d’ailleurs cet épisode biblique qui initie la vocation de « pêcheurs d’hommes » des apôtres Pierre, Paul et Jacques. Les poissons attrapés par les pêcheurs symboliseraient les hommes, selon de nombreux théologiens, et cet épisode illustrerait la mission de l'Eglise.

Ces mêmes pêcheurs assistent à une manifestation similaire après la résurrection de Jésus, leur offrant un abondant butin de 153 poissons.Ce miracle accompli par Jésus Christ après sa résurrection est raconté dans L'Evangile selon Saint-Jean.

Devenu symbole des chrétiens à travers le monde, le poisson est célébré par les artisans-chocolatiers depuis le XIXsiècle lors de chaque période pascale. Un péché de gourmandise… auquel on succombe bien volontiers.

De nombreux peintres, dont Rubens ou Raphaël se sont inspirés de ce passage de la Bible pour leurs toiles.
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires