Découvrez notre e-boutique
Accueil > Autour du Chocolat > Existe-t-il un « meilleur » chocolat ?
Retour

Existe-t-il un « meilleur » chocolat ?

Pour moi le meilleur chocolat reste le chocolat de couverture que nous vous proposons. Si l'appellation «chocolat de couverture» est législatives, on le connaît souvent sous l'appellation «chocolat artisanal».

La formulation garantit un pourcentage élevé de cacao de qualité. En effet, il doit contenir au minimum 31 % de beurre de cacao. Pour info, quand on écrase une fève de cacao grillé, elle contient environ 49 % de cacao sec dégraissé et 51 % de beurre de cacao. Mais attention, le pourcentage élevé de cacao n'est en rien un gage de qualité. 85 % ou 95 % de m…sera toujours de la m…

C'est la même bêtise que si je vous raconte que je fais le meilleur vin du monde parce qu'il fait 26 degrés. Ce n'est pas parce qu'on en met plus que c'est meilleur. Le plus n'est pas toujours l'ami du mieux. Surtout si on parle de fève de cacaoyer issu de l'agriculture intensive sur torréfié pour cacher les arômes d'une mauvaise fermentation. Là encore, comme pour le vin, c'est le respect de la nature et le long travail d'une chaîne humaine qui donnera un trésor de chocolat. Il faut comprendre que les industriels cherchent toujours à uniformiser les goûts et les arômes, cela leur facilite grandement le travail.

Nous parlons bien de produits végétaux issus de terroir différents. Serait-il normal qu'ils aient tous le même goût? Si vous nous faites confiance lors de l'achat de votre chocolat, vous allez découvrir nombre de saveurs que peut vous offrir le monde du chocolat.

Pour résumer, le meilleur chocolat il n'existe pas. Où je devrais dire il en est il en existe plein. C'est comme pour le vin, le meilleur chocolat c'est celui que vous aurez choisi, parce qu'il vous plaît.

personnellement, j'aime les torréfactions douces et longues qui permettent de bien griller le fruit à cœur pour un chocolat au notes gourmandes, mais sans dénaturer le goût premier, des origines et des terroirs, de la fève. Un monde de fitness.

Curnonsky disait : « la bonne cuisine, c'est quand les choses ont le goût de ce qu'elles sont».

Pour ceux qui ont besoin de plus d'intensité, nous avons aussi quelques torréfactions plus poussées sur des blends (mélange de différentes origines) dédiées à cet effet.

Pour ceux qui préféreraient un peu plus de douceur, nous tenons à votre disposition des tablettes de chocolat au lait. J'ai bien dit « des» tablettes de chocolat au lait ! Là encore difficile de se mettre d'accord sur un seul chocolat au lait.Vous pourrez déguster différentes origines de chocolat au lait. Pour les amoureux du goût lactée, vous pourrez découvrir différentes cuisson de lait, et même, comble de la gourmandise, un chocolat pensé, travailler, à la manière des pionniers suisses du chocolat au lait.

Un petit mot pour ceux qui ont été trop longtemps privés de chocolat, bien sûr les diabétiques. Le chocolat pour diabétique est arrivé ! Mais toujours fabriqué dans les règles de l'art. La seule différence avec nos autres grands crus, c'est que le sucre est ici remplacé par du maltitol.

Souvenez-vous que le meilleur chocolat, c'est le vôtre. Il n'y a pas de mal à se faire du bien.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires