Découvrez notre e-boutique
Accueil > Autour du Chocolat > Le goût de l'aventure : L'Histoire de la Chocolaterie
Retour

Le goût de l'aventure : L'Histoire de la Chocolaterie

Laurent Lesage porte bien son nom et en plus, il s’est fait un palais !
D’un univers salé, celui de la cuisine, de la charcuterie et du métier de traiteur, il passe à celui des douceurs en se formant auprès de prestigieuses pâtisseries et chocolateries de la région et officie pendant une dizaine d’années dans une pâtisserie renommée de la région PACA.
En 2003, le goût des voyages et de l’inconnu le mène avec son épouse dans l’océan pacifique, au pays du soleil levant, pour participer à l’implantation et l’ouverture de cette pâtisserie qui les emploie tous deux à l’époque. Un destin lié...
En septembre 2007, le binôme audacieux poursuit son chemin et se lance avec enthousiasme dans la création de la Maison Lesage à Vaison-la- Romaine dédiée aux douceurs gourmandes, aux pâtisseries délicates et aux produits raffinés sucrés haut de gamme de leur propre marque.
C’est donc dans ce contexte que La Chocolaterie du Mont Ventoux est apparue comme une évidence en octobre 2019 avec cette folle envie d’atteindre des sommets ! Leur secret ? Un couple passionné et complémentaire épaulé par leurs fidèles compagnons de cordée : une brigade dynamique, soudée et inventive prête à soulever des montagnes ! Chez Laurent Lesage, le plaisir de transmettre est aussi une vocation. Maître d’apprentissage pédagogue et rigoureux, il se régale à transmettre ses compétences professionnelles, à partager son expérience... “On a tous le droit de se former, affirme-il avec enthousiasme, de s’améliorer et d’évoluer ! Je leur dis souvent que lorsque l’on choisit un métier, il faut en choisir un qui puisse nous donner le sourire tous les matins en allant travailler. La passion, c’est ce qu’il y a de plus important, c’est pourquoi il faut savoir la transmettre !” Et, il y met tout son coeur ! Il entretient une relation paternaliste avec ses employés et leur propose, au quotidien, un accompagnement personnalisé pour un devenir partagé ! “Tout seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin !” Ce fameux proverbe va à merveille à monsieur Lesage comme à son épouse Florence qui apporte à ce chemin, les balises et à cet édifice, sa charpente. Madame Lesage est une femme d’exception qui a plus d’une corde à son arc ! Elle porte son nom avec sincérité et élégance mais aussi avec toute la sagesse de celui-ci ! Elle en est la définition même, celle d’une personne qui accomplit, voire dépasse les facultés ou dispositions de la nature humaine, tant en ce qui concerne la connaissance que l’action !

Un parcours original qui lui ressemble

Florence Lesage vient de la passion des airs, elle souhaitait être pilote de ligne ! Ne retrouve-t-elle pas avec le Mont Ventoux, sur les épaules du géant, cette envie de toucher le ciel ? Puis, changement de cap !
Après des études dans la finance, elle rejoint un beau jour Laurent Lesage qui l’attendait ! Une rencontre menée de main de maître par un heureux hasard ! Et, c’est ainsi que leurs projets fougueux et gourmands virent le jour et les réunirent tous deux dans cet esprit de famille qui leur va si bien !
Exploratrice et cartésienne, chevalière dans l’âme, Florence met ses talents variés et pertinents au service de la Maison Lesage ! Elle navigue d’un monde à l’autre : chiffres, ressentis et suggestions sur les créations de chocolats et autres douceurs, gestion des relations partenaires, accompagnement du personnel, accueil avec bienveillance d’une clientèle sous le charme tandis que dans son fort intérieur, une petite voix lui souffle de partager au-delà des frontières ce qui les a réuni : l’authenticité, le goût du terroir avec un soupçon d’exotisme, la passion du chocolat... La Chocolaterie du Mont Ventoux prend alors son envol !

Maître Artisan chocolatier et chercheur !

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires