Découvrez notre e-boutique
Accueil > Autour du Chocolat > Quelle est la meilleure méthode pour conserver le chocolat ?
Retour

Quelle est la meilleure méthode pour conserver le chocolat ?

Quand on parle de conserver le chocolat, il convient de différencier le chocolat brut en tablette ou tout autre format de ce que nous appelons «bonbons chocolat» ou «produit de chocolat».
Pour une bonne conservation du chocolat brut plusieurs précautions sont à prendre. En premier lieu il convient de bien tenir emballé le chocolat au fur et à mesure de la conservation.
En effet, comme le café, comme les épices, le chocolat contient des arômes volatiles. S'il reste à l'air libre, il perdra une partie de son goût, ce qui serait bien dommage. Ensuite il faut savoir que le chocolat contient à peine 0,5 % d'eau ce qui ne pose donc que peu de problèmes de conservation.
On peut donc le laisser à température ambiante à condition de ne pas dépasser 24 degrés.
Car à cette température les premiers acides gras du chocolat ont commencé à fondre et vous allez perdre le croquant du chocolat. L'idéal pour la dégustation du chocolat se situe entre 21 et 22 degrés. Sinon plus haut en température le chocolat va blanchir et risque de vous donner une sensation savonneuse en bouche.

En résumé: Les tablettes bien emballées à 21 degrés ou 22 degrés.

Ça se complique pour les « bonbons chocolat » et «produits de chocolat ».

Ce que nous appelons « bonbons chocolat» sont les petits chocolats que vous retrouvez dans nos ballotins : les ganaches, les pralinés, les gianduja, les pâtes d'amande et les liqueur. Ce que nous amis belges appellent « des pralines ». Pour eux comme pour toutes les productions chocolatées je déconseille fortement le frigo. Si on n'a pas le choix en été, les chocolats doivent être enfermés dans une boîte hermétique. Si possible, une cave à vin sera un meilleur choix. En effet, le beurre de cacao contenu dans le chocolat est un vrai «aspirateur à arôme ». Il a tendance à s'imprégner de toutes les odeurs présentes dans le réfrigérateur. Un mélange de poisson peut-être gênant. Les choses s'empirent en sortant le chocolat car il va se passer un phénomène de condensation. En effet le chocolat est froid à la sortie du frigo, environ 3 à 4 degrés et la maison est à environ 20 degrés ,pardon ,19 degrés cette année. Cet écart suffit à atteindre ce qu'on appelle « le point de rosé ». Votre chocolat va se recouvrir de fines gouttelettes d'eau et imprimer tous les goûts contenus dans cette eau et dénaturé ses saveurs. D'autre part je me permets de rappeler que nos chocolats sont cadrés pour une dégustation à 21 degrés. Consommer froid, vous allez perdre nombre de sensations et de texture de saveurs que nous avons pris soin de vous faire découvrir.

 

Ça se complique pour les « bonbons chocolat » et «produits de chocolat ».

En résumé: Pour les bonbons chocolat le mieux est à 21, 22 degrés maximum à l'abri de trop d'humidité et de les consommer, les ganaches surtout, sous trois semaines. Les autres types de bonbons chocolat peuvent patienter plus longtemps. Pour les «produits chocolatés» type «florentin » ou « les olives chocolat» le frigo risque de les rendre rapidement collants et pas très agréable à consommer en plus des problèmes déjà évoqués. Alors que c'est fabrication se conservent très bien à température ambiante.

Pour rassurer tout le monde quant à ce qui pourrait paraître complexe pour la conservation du chocolat. Je pense que si vous cherchez le moyen de conserver du chocolat plusieurs mois c'est très certainement qu'on ne vous a pas fait le bon cadeau, ou du moins qu'on vous a pas offert les bons chocolats ,ou que vous n'aimez pas le chocolat et c'est bien dommage. On aurait dû vous offrir les chocolats de la Maison Lesage ça aurait été plus simple. À la Maison Lesage il est vrai que l'on a cette chance, d'avoir des clients gourmands qui ont le pouvoir de faire s'évaporer les chocolats. D'autre part, ils savent aussi où nous trouver pour se faire plaisir régulièrement.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires