Découvrez notre e-boutique
Accueil > Autour du Chocolat > Quel chocolat choisir pour les fondues à chocolat ?
Retour

Quel chocolat choisir pour les fondues à chocolat ?

Pour une fondue au chocolat peu de problème, tous les chocolats artisanaux peuvent convenir. Leur composition se prête facilement à la fondue. Ces chocolats noir ou autres, auront une texture fluide, nappante, onctueuse. À condition de ne pas dépasser 45 degrés, au-delà le chocolat lait, blond et blanc, comment se la brûler. À 55 degrés c'est le noir qui va brûler.

Il en est tout autrement pour le chocolat industriel, qui contient le plus souvent, du cacao de rajout, qui lui donne une texture plus épaisse à la fonte. Ce qui le rend moins adapté à la fondue au chocolat. En effet, tout ce que vous allez tremper dedans sera recouvert d'une épaisse couche de chocolat. Attention, rajouter de l'eau ne fait qu' empirer le phénomène. D'autre part son goût fort et amer va masquer le goût de tout ce qu' on pourrait tremper dedans. À gâcher tout le temps passé à préparer ce moment.

La seule question que vous aurez à vous poser, avec les chocolats de la maison Lesage, c'est est-ce que j'utilise le chocolat tel quel où est-ce que je le transforme en une ganache fondante pour parfumer le chocolat ? La maison le sage pourra vous fournir quelques recettes et tours de main à l'envie. Car les seules limites de l'exercice sont celles de votre imagination. Des recettes de fondue chocolat caramel, vanille, aux épices, chocolat et fruits... Là encore la maison Lesage aura à cœur de vous sélectionner les chocolats en adéquation avec votre inspiration du moment et les mets servi avec la fondue.

La fondue de chocolat peut être une bonne idée de dessert à partager, conviviale, gourmande et savoureuse, tout en devenant votre dessert signature d'une grande classe gastronomique.

Pour la fontaine à chocolat qui donne une image presque magique au chocolat, les choses se compliquent un petit peu, en effet l'expérience m'oblige à vous déconseiller fortement les chocolats industriels. Pour les mêmes raisons citées précédemment pour la fondue. Si ce n'est que la texture du chocolat, va finir par forcer le moteur qui entraîne le chocolat, créant un échauffement qui finit invariablement par casser le moteur. Il existe toutefois, un petit truc qui consiste à rajouter un peu d'huile pour fluidifier le chocolat et empêcher le beurre de cacao d'épaissir la masse à force d'être travailler. Si ce procédé n'est pas trop gênant pour nos chocolats, on parle de 5 % d'huile de rajout. Ce procédé peut même être intéressant, 5 % d'huile de noisette suffisent à mener une petite touche sympa au chocolat noir ou lait. Il en est tout autrement pour le chocolat industriel, où il est conseillé de rajouter 15 % d'huile….

Pour résumer : je ne serai que trop vous conseiller de vous rapprocher de la maison Lesage pour vos envies chocolat, à plus forte raison si vous avez l'âme créatrice. Vous trouverez certainement l'interlocuteur qui donnera forme à votre inspiration.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires